Aller au contenu principal
Fermer

Sika: souffre de l'effet de change mais améliore sa rentabilité
information fournie par Zonebourse 29/07/2025 à 09:40

(Zonebourse.com) - Sika a enregistré une croissance modeste de 1,6% en monnaies locales au premier semestre 2025, freinée par un effet de change défavorable de 4,3% lié à la faiblesse du dollar. Son chiffre d'affaires en francs suisses baisse à 5,68 milliards, contre 5,83 milliards un an plus tôt (-2,7% en données publiées). Le consensus Vara se situait à 2,72 MdsCHF.

La rentabilité s'est améliorée : la marge brute est restée stable à 55,1%, tandis que la marge EBITDA a légèrement progressé à 18,9%, portée par des gains d'efficacité et des synergies renforcées.

Le groupe poursuit son expansion avec l'acquisition de quatre sociétés et l'ouverture de sept usines à travers le monde. Il mise notamment sur les secteurs de l'intelligence artificielle et des infrastructures numériques, et a pris une participation minoritaire dans Giatec Scientific, une entreprise canadienne spécialisée dans les technologies numériques pour le béton.

Côté géographique, la croissance atteint 3,1% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et 3,5% dans les Amériques. En revanche, l'Asie-Pacifique recule de 1,7%, en raison d'un marché chinois toujours difficile.

Malgré un contexte contrasté, Sika reste confiante et table sur une légère hausse de ses ventes pour l'ensemble de l'année. Elle vise une marge EBITDA comprise entre 19,5% et 19,8%, et confirme ses objectifs de croissance à l'horizon 2028.

Valeurs associées

131,400 CHF Swiss EBS Stocks -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...